Dressage du chien : les différentes méthodes0 (0)
Tous les éducateurs canin n’utilise pas les même méthodes de dressage
Le dressage des chiens s’appuie sur différentes techniques qui ont évolué au fil du temps, prenant de plus en plus compte du caractère et des besoins propres aux chiens. Garante d’une certaine sécurité, l’éducation canine est primordiale, d’où l’importance d’en connaître toutes les ficelles, et de trouver celle qui vous correspondra le mieux. Dans cet article nous vous disons tout sur les différentes méthodes d’ éducation existant, de manière à vous aider à faire votre choix.
La méthode classique
Le dressage classique est certainement la methode d’ apprentissage la plus connue, mais c’est aussi la plus ancienne. Elle consiste à entrainer son animal (attaché à l’aide d’un collier, d’un harnais, d’une laisse ou d’une longe) à répondre à ses réflexes pavloviens de manière à ce qu’il finisse par associer la bonne attitude (celle que vous attendez de lui) à la récompense que vous lui donnerez le cas échéant. Vous pourrez utiliser cette méthode pour apprendre à votre animal à ne venir aux pieds que lorsque vous lui en adresserez expressément l’ordre, par exemple.
La méthode de renforcement positif
La methode de renforcement positif est basée en totalité sur un système de récompense, ce qui explique qu’elle connaisse un taux de réussite si important auprès de nos amis canidés. Elle consiste, en effet, à ne jamais réprimander ou même hausser la voie sur votre compagnon lorsqu’il n’adopte pas le comportement que vous attendez de lui, mais plutôt d’opter pour une approche positive et bienveillante, basée sur la récompense (caresse, friandise, jouet, etc.) qui vous permettra d’eduquer votre chien tout en douceur. A contrario, il vous suffira juste d’ignorer une mauvaise attitude, un refus d’obéir ou un refus d’ apprendre.
La technique naturelle
La technique naturelle se base en intégralité sur le respect de l’instinct de la race canine pour eduquer, mais nécessite, dès lors, une parfaite entente entre le maitre et son canidé. Si vous l’utilisez, il ne faudra imposer aucune contrainte à votre compagnon à 4 pattes, et donc le laisser totalement libre, sans laisse ni collier. C’est sans aucun doute l’une des façons les plus calme, douce et positive de donner une bonne education à votre canidé. Toutefois, pour obtenir un résultat probant, il vous faudra veiller à toujours répéter les ordres que vous lui adressez de la même façon pour permettre à votre compagnon de bien les comprendre et les assimiler. Vous pouvez également coupler cette technique à un système de récompense si besoin.
La méthode du clicker training
La methode du clicker training connaît elle aussi un certain succès. Elle consiste à réussir à ce que votre chiot associe le bruit du clicker à une récompense. Pour parvenir à cette fin, il suffit d’appuyer sur le bouton au moment précis où votre animal adoptera un comportement approprié. Par exemple, si vous lui intimez l’ordre de venir à vos pieds et qu’il s’exécute, vous devrez cliquer et le récompenser immédiatement à l’aide d’une friandise, d’une caresse ou d’un jouet. La seule difficulté que présente réellement cette méthode d’ apprentissage canin réside dans le fait de réussir à appuyer sur le bouton au moment opportun.
Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses methodes d’apprentissage canin. Vous devrez faire votre choix en fonction du caractère de votre canidé et de la connaissance que vous avez de son caractère, de la relation de confiance qui existe entre vous, ainsi que de vos goûts et capacités personnelles en tant que maitre. Mais quoi qu’il en soit, gardez toujours en mémoire que la méthode qui va fonctionner pour éduquer un chiot ne fonctionnera pas forcément pour un autre…