Comment nettoyer les dents de votre chien avec des os et jouets?0 (0)
Bien entretenir les dents de votre chien, c’est important
Vous avez remarqué que votre chien a de la plaque dentaire ? Vous ne savez pas si vous devez utiliser une brosse et un dentifrice contre le tartre ? Comme pour les humains, ces problèmes dentaires peuvent avoir des répercussions sur la santé de nos compagnons à quatre pattes. Heureusement, des solutions existent et sont efficaces. Dans cet article, vous verrez comment nettoyer les dents de votre chien, et ces conseils sont valables pour le chat également.
Nettoyer les dents de votre chien avec des os
La mastication fait partie intégrante de l’instinct des chiens, et c’est exactement ce qui va leur permettre de nettoyer l’intérieur de leur gueule. Une solution très simple consiste à lui donner des os, qu’ils soient naturels ou pressés.
Les os naturels
Quand vous cuisinez, ne jetez plus les os et donnez-les à ce fidèle compagnon, idéalement avant la cuisson. Il pourra ainsi les mastiquer, ce qui a une action préventive sur le tartre et la plaque dentaire, qui peuvent créer des problèmes tels que les gingivites.
Les os pressés
Composés uniquement de peau d’animaux pressée (souvent du porc ou du bœuf), ils sont entièrement comestibles. L’animal peut mâcher l’os pendant des heures, lui assurant un bon nettoyage de sa dentition. Leur prix est très abordable et leur taille devra être adaptée en fonction de la race.
Nettoyer la dentition des chiens grâce à des jouets
Souvent très joueur, le chiot prend vite l’habitude de mordiller la moindre corde qu’on lui tend. Vous pouvez alors allier le jeu et l’hygiène. Ainsi, il existe des jouets conçus avec des matériaux qui permettront au toutou de mâcher en toute sécurité.
Parmi les gammes de jouets, vous trouverez plusieurs variantes : le jouet à picots, celui qui distribue des prix comme des friandises, ou encore celui dans lequel vous pouvez placer des produits d’hygiène adaptés.
À l’état sauvage, les chiens se nourrissent d’aliments adaptés à eux, tout comme le chat, et de ce fait ils n’ont besoin d’aucune aide extérieure. Domestiqués, ils sont tributaires des choix alimentaires de leur maître. Nos animaux n’ont donc pas besoin de brosse à dents et de dentifrice. Comme nous l’avons vu, la solution existe et a plusieurs variantes. Munissez-vous d’un os, d’une corde ou d’un jouet spécial. Idéalement, il faudrait habituer le chiot à avoir une alimentation saine et adaptée, ce qui lui évitera bien des désagréments dentaires par la suite.