Quand commencer l’éducation d’un chiot ?
0 (0)

Eduquer un chiot est-il nécessaire ?

Vous venez d’adopter un chiot ou vous envisagez de le faire prochainement ? Vous vous posez mille questions ? Et parmi elles, celle qui hante tout « parent » : est-ce que je saurai eduquer mon chien ?
Tout cela est parfaitement normal et même indispensable. Cela montre que vous prenez au sérieux votre rôle d’éducateur. Votre chiot n’est pas seulement une adorable boule de poils dont la maladresse amuse toute la famille. C’est aussi un chien, adulte en devenir qui devra intégrer votre famille, votre groupe et la société dans laquelle vous évoluez, sa meute. Tout comme chez l’homme, la proprete, la réponse à un ordre, n’est pas inné chez les chiens. Dressage et apprentissage sont nécessaires. C’est à vous que revient cette tâche parfois ingrate et souvent difficile mais absolument nécessaire pour eduquer votre animal.

educateur chiot dans le var

 

Quand faut-il commencer l’education ?

Pour rappel, les chiots ne peuvent être adoptés avant l’age de 8 semaines. Jusque-là, c’est sa propre famille qui a pris en charge son apprentissage et tout particulièrement la mère. En effet celle-ci n’est pas une simple « nourricière », c’est aussi une éducatrice. Elle ne reste par exemple pas indifférente quand son petit mordille. Lorsqu’elle estime que ce n’est plus acceptable, elle n’hésite pas à l’attraper par la peau du cou et à le poser à un autre endroit en signe de punition. C’est d’ailleurs le premier des conseils à donner que d’avoir la même réaction dans la même situation afin de lui apprendre à ne pas mordiller. Dès qu’il arrive dans votre famille, et quel que soit son age, il est indispensable de poursuivre son éducation en prolongement de celle qu’il a déjà reçue.

Par quoi faut-il commencer l’education ?

S’il est un élément fondamental à apprendre à votre animal, c’est son nom. Sans cette reconnaissance, vous ne pourrez pas asseoir les autres apprentissages. Viendra ensuite la proprete, la capacité de comprendre et d’exécuter un ordre et le comportement. Si vous vous sentez un peu dépassé pour l’eduquer, parmi les conseils que l’on peut donner, n’hésitez pas à aller vers des cours professionnels destinés aux chiens.

Ecole des chiots et/ou educateur canin?

Les écoles des chiots procurent un environnement rassurant pour le maitre et l’animal. Chacun peut ainsi trouver sa place l’un par rapport à l’autre et rencontrer d’autres « couples » dans la même situation. L’ecole des chiots se pratique en général dans les clubs canin et non chez les educateurs de chiens.

L’éducateur canin peut travailler avec vous le dressage et le comportement de façon plus personnalisée lors de cours individuels. Cet accompagnement professionnel est extrêmement profitable pour l’un et l’autre et mène votre chien vers un comportement adulte satisfaisant.

Educateur pour chiot dans le Var: Elite Dressage à La Garde.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]