Quand prendre un Educateur canin ?0 (0)
Lorsque vous venez d’adopter un chien, vous avez envie qu’il soit bien dans sa tête et dans ses pattes. Pour que tout se passe au mieux, vous pouvez alors l’emmener voir un educateur canin, qui va constituer une aide précieuse dans le dressage de votre animal.
Quand contacter un educateur canin ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’avant l’âge de 8 semaines, un chiot ne peut pas, à proprement parler, être éduqué, puisqu’il est encore dépendant de sa mère et de sa fratrie, avec lesquels il vit. 2 mois, c’est d’ailleurs l’âge auquel vous pouvez adopter votre chiot, et, afin de lui apprendre à bien se comporter en société mais aussi avec ses congénères, l’éducation de ce dernier est primordiale. En effet, sans des règles de vie adaptées, votre animal va n’en faire qu’à sa tête et chercher ses propres moyens de se rassurer, ce qui va vous conduire, vous et lui, au chaos !
Si un maitre peut tout à fait se charger de l’éducation de son chiot, il revient à un educateur de procéder au dressage de celui-ci. En effet, il s’agit d’un professionnel dont c’est le metier, qui a suivi une formation appropriée, lui apprenant ainsi tout ce qu’il faut savoir sur l’éducation canine. Il connait, donc, bien les comportements normaux de vos animaux, et peut, main dans la main avec vous, veiller à ce que les comportements indésirables disparaissent peu à peu.
Comment faire si votre chien a un comportement inadapté à votre domicile ?
Les chiens ont besoin de bénéficier d’une education canine adaptée pour se sentir bien dans leur peau. Cela vaut pour les petits comme pour les grands chiens, et ce, quel que soit leur âge ! L’éducateur canin va alors prodiguer à votre animal des conseils sous forme de cours, qui peuvent se dérouler en commun avec d’autres animaux, pour le temporiser. C’est, en effet, son travail !
Il ne faut pas attendre qu’un problème s’installe pour contacter un professionnel du comportement: en effet, plus l’éducateur, ou comportementaliste, peut intervenir tôt, plus le maitre aura la satisfaction de voir son chien progresser vite !
Le comportementaliste, par le biais de cours visant à donner une bonne education à votre ami à quatre pattes, va vous apprendre, à vous le maitre, à eduquer votre compagnon. Vous pourez ainsi reproduire ce que vous avez vu avec lui à votre domicile. Parfois, on entend qu’il faut eduquer l’animal, mais aussi son propriétaire: c’est en effet une partie du travail du comportementaliste, qui est, par son metier, vraiment à l’écoute ! La formation qu’il a suivie va donc vous aider, vous et votre petit compagnon, à vivre une belle histoire ensemble, en éradiquant les problèmes comportementaux !