Chenilles processionnaires et chiens: Que faire?
0 (0)

Le temps se réchauffe, le soleil brille, votre compagnon insiste pour jouer dehors… Le printemps est de retour !
Malheureusement, c’est aussi la période d’éclosion de la chenille processionnaire du pin , et ces animaux représentent un danger non négligeable pour votre chien.

Qu’est-ce que ce type de chenilles?

Ce sont des chenilles urticantes qui, en hiver, font leurs nids dans les pins. A partir du mois de mars, les larves commencent à éclore, puis migrent vers le sol où elles formeront leur cocon pour devenir des papillons.

Comment les reconnaître ?

Leur forme est assez caractéristique : une chenille processionnaire se déplace rarement seule. On les aperçoit en longues files indiennes sur le sol. Elles se caractérisent par un corps brun-doré recouvert de poils urticants. Comme beaucoup d’insectes, elles peuvent aisément être confondues avec des cônes botaniques.

 

Que faire si l’on aperçoit des chenilles processionnaires ?

Ne laissez surtout pas vos chiens s’en approcher ! Restez vous-même à distance et, si vous avez un chat, gardez-le à l’intérieur le temps qu’elles disparaissent. Surveillez la langue de vos animaux, et consultez un veterinaire au moindre doute, à la moindre apparition de lesions. Si une colonie processionnaire a élu domicile sur votre propriété, faites appel à un professionnel ou un service spécialisé . Si vous trouvez des nids dans un espace public (parc, sentier forestier,…), informez-en le maire de la ville : il est de sa responsabilité de sécuriser les lieux.

Sur quelle période faut-il être vigilant ?

Dès la fin de la période hiver, et ce, jusque début septembre. En effet, le danger subsiste plusieurs semaines après le départ du nid, car ceux-ci restent à-même de provoquer des lesions. Le mieux est de ne jamais laisser votre animal s’approcher d’un pin sans être absolument certain qu’il n’est pas infesté.

Quels sont les dangers pour vos chiens ?

Ces insectes, lorsqu’ils se sentent attaqués, libèrent leurs poils urticants. Un animal un peu curieux ou excité représentera pour eux une menace. Chez un chien, comme chez un chat, le pronostic vital est engagé dès l’apparition des premiers symptomes. Les canidés sont particulièrement vulnérables en raison de leur tendance à renifler ou mâchouiller ce qui se trouve sur leur chemin. Or, au contact des poils urticants, votre animal va saliver, sa langue va gonfler puis, très rapidement, nécroser. Elle risque de tomber et il faudra alors euthanasier votre compagnon.

Que faire en cas de symptomes ?

Contactez immédiatement un veterinaire. L’ingestion ou la mastication de chenilles processionnaires constitue une urgence vitale absolue .
Suivez les instructions du veterinaire. Surtout, ne tentez pas de rincer sa bouche. Empêchez le de boire et de manger.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]