Piqûre de guêpe ou d’abeille sur un chien: que faire?0 (0)
Que faire en cas de piqure de guepe ou d’abeille sur votre chien?
Votre chien s’est fait piquer par une guepe ou une abeille et vous ne savez pas quel comportement adopter ? Lorsque les chiens se font piquer, leur comportement doit être surveillé de près car ils risquent de développer une reaction allergique. Bien souvent, il ne s’agit que d’inflammations bénignes, mais
le dard des abeilles et des guepes se plante dans la peau et libère un venin qui se répand en quelques secondes dans le corps. Pour être sûr que votre animal ne courre aucun danger, il conviendra d’observer les signes pour déceler une éventuelle reaction allergique. Pour être sûr que la piqure n’a pas d’impact sur la sante de votre compagnon, le plus sage serait de faire appel à un veterinaire qui saura vous rassurer et vous renseigner sur le comportement à adopter.
Le chat, tout comme les chiens sont des animaux souvent embêtés par les insectes. En effet, l’été, vos animaux passent la plupart du temps en extérieur et les piqures d’insectes peuvent se faire plus ou moins violentes. Seul un veterinaire saura vous dire si votre animal est en bonne sante ou non et le traitement à lui prescrire si besoin. Le venin des guepes et abeilles peuvent provoquer de sérieuses allergies chez le chat ou le chien.
Les signes qui doivent vous alerter
Les animaux qui ont été victimes d’une piqure de guepe ou abeille pourront présenter des troubles plus ou moins graves du comportement. Vous observerez des réactions normales, telles que des démangeaisons, un gonflement de la zone piquée ou encore une légère inflammation. Restez toutefois vigilants et surveillez les éventuelles réactions suivantes, qui peuvent être plus graves :
- Difficulté à respirer
- Vomissements
- Convulsions
- Faiblesse inexpliquée
- Diarrhées
Le venin des abeilles et des guepes se répand plutôt vite dans l’organisme. Les piqures d’insectes peuvent être très dangereuses et si vous observez les troubles décrits plus haut, contactez au plus vite un vétérinaire. Si votre chien présente une réaction normale, vous pouvez, après avoir retiré le dard, laver l’endroit où votre animal a été piqué à l’aide d’eau claire et d’un savon neutre. Pour soulager la douleur, vous pouvez appliquer un peu de bicarbonate de soude qui est réputé pour soulager les piqures d’insectes.