Pourquoi consulter un éducateur canin ?

Education canine : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi consulter un éducateur canin ?

L’éducation canine est un ensemble de méthodes permettant aux chiens de respecter et d’obéir à différentes règles de base (coucher, assis, rappel,…) afin d’envisager une relation saine. Le maitre et son compagnon se présentent généralement pour des problèmes de comportement, une agressivité inexpliquée de la part de l’animal ou encore dans le but d’instaurer un climat de confiance dès le plus jeune âge du chiot. Le chien est un animal sociable et intelligent qui apprend vite. Lorsque vous adoptez un chiot, il est important, pour lui comme pour vous, de lui inculquer le respect pour envisager une relation sereine et saine. Le métier d’éducateur a pour principal objectif d’étudier le problème de comportement et d’y chercher des solutions afin d’inculquer les bases de l’éducation à l’animal.

Etudier les comportements du chien

L’éducateur est un véritable comportementaliste qui a pour objectif d’apprendre au maitre les bons gestes au quotidien pour palier aux problemes de comportement ou/et se faire respecter. Il s’agit là de la base d’une relation saine avec son animal.
Les chiens sont des animaux sensibles et intelligents qui peuvent donner énormément.
L’éducateur va chercher à analyser les réactions et s’en servir pour proposer une base d’éducation saine. Lorsque vous adoptez un chiot, assurez-vous déjà de pouvoir assumer ses besoins au quotidien. Un chien est un animal dont vous devez prendre soin. Vous devez, avant tout engagement, être sûr de pouvoir garantir son confort et son équilibre. Pourquoi choisir de faire appel à un educateur ?
Les animaux ont besoin de sentir qu’ils ont des limites. Leurs comportements ne doivent pas être un probleme dans la vie de tous les jours. Un educateur ou comportementaliste va vous aider à construire une education solide entre vous et votre compagnon et ce dès les premières séances d’éducation. Le travail se fait sur le long terme et vous n’obtiendrez des résultats qu’avec de la patience et de la rigueur. Lors des premières séances, le maitre et l’animal vont devoir apprendre à se faire confiance et à tisser un lien spécial par le biais d’exercices simples comme le rappel par exemple.

Vous avez besoin de consulter un specialiste? Faite appel a un éducateur canin dans le Var comme Elite Dressage!

Comment devenir éducateur ?

Le metier d’éducateur canin s’apprend. Il s’agit d’une formation qui dure 2 ans et qui permet d’obtenir un diplôme d’état, le Brevet Professionnel d’Educateur Canin. Cette formation s’effectue généralement en alternance et vous permet ensuite d’intégrer plus rapidement le metier.